Quelle place pour les collectivités dans la maîtrise énergétique ?
Elle est centrale. Il n’y a en effet aucune chance d’atteindre les objectifs de l’Union européenne sans une implication forte des autorités locales. Les mesures nationales et supranationales ne pourront jamais remplacer l’action quotidienne de maîtrise de l’étalement urbain, de promotion des modes de déplacements économes, de construction et rénovation des bâtiments plus économes ou d’utilisation de ressources renouvelables locales. Certaines autorités locales, réunies au sein de la convention des maires (www.eumayors.eu), se sont engagées à aller au-delà des objectifs européens.
Comment financer les investissements nécessaires ?
Nous allons devoir apprendre à vivre plus simplement et avec des moyens plus limités. Les collectivités doivent s’organiser pour changer leurs priorités. Avec des projets de développement durable au cœur de leur stratégie, le financement ne se pose pas dans les mêmes termes. La voie doit être rendue visible par les décideurs afin de ne plus financer des actions qui vont à l’encontre de la maîtrise de l’énergie. Il faut renverser la charge de la preuve. Que les projets vertueux n’aient plus à se justifier mais l’inverse. Cela permettra de réorienter les financements.
Renverser la charge de la preuve ?
Exactement. Pour construire une route personne n’a rien à prouver en retour d’investissement ; pour faire une piste cyclable si. Il faudrait assortir chaque projet d’un coût C02 ou écologique et introduire des éléments de long terme pour permettre une réallocation des moyens attribués. Par exemple, à la communauté d’agglomération de Mulhouse Sud Alsace, à chaque délibération, les projets sont ou non approuvés « plan climat ». Petit à petit, cela permet une réorientation des politiques. Il s’agit également d’inventer d’autres sources de financement.
Par exemple ?
Quand une collectivité construit un tramway, les terrains situés à proximité connaissent une plus-value. Pourquoi ne pas permettre à la collectivité de toucher une partie de cette plus-value ? Avec de nouveaux schémas, il est possible de trouver des solutions.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés