Votre nouvelle campagne s’appelle 10:10. En quoi consiste-t-elle ?
10:10 c’est 10 % de gaz à effet de serre en moins, à partir de 2010. Cette campagne nationale s’adresse aux individus, aux collectivités et aux entreprises avec cette idée : chacun peut faire quelque chose, et c’est moins difficile qu’on ne le croit. C’est une campagne volontaire : toutes nos activités émettent du carbone, donc chacun porte en lui une partie la solution. Mais on n’impose rien, ni taxe, ni mesure : on se retrousse les manches et on agit, selon nos possibilités. En fait, il y a déjà plein de gens qui s’investissent, leurs initiatives ne demandent qu’à être reconnues. Et ne pas atteindre les 10 % n’est pas grave : il faut commencer. On ne peut pas attendre un accord international.
Pourquoi s’adresser aux collectivités ?
Les collectivités locales sont proches des citoyens et de leurs activités quotidiennes. Leur rôle est essentiel, elles peuvent se poser en exemple et mobiliser leurs équipes autour d’une démarche valorisante.
Les collectivités sont à l’origine, en moyenne, de 15 % des émissions de carbone. Chaque commune, selon son territoire et son économie, a des spécificités propres, déterminantes pour agir. Si elles ne pourront pas fournir le même effort, elles peuvent déjà étudier leur fonctionnement : arrêter de gaspiller permet de réduire ses émissions et économiser de l’argent. Il s’agit maintenant de mettre en pratique les gestes connus de tous. C’est le but de l’opération 10:10, responsabiliser et non pas culpabiliser.