Les responsables de Pasteur Lille, le CHRU (tous deux présidés par Martine Aubry), le groupement d’intérêt économique Eurasanté et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ont annoncé mardi 20 avril 2010 leur candidature à l’un des cinq IHU qui devraient être créés dans le cadre du grand emprunt, et dotés nationalement de 850 millions d’euros.
Le thème retenu est celui de la médecine personnalisée, appelée à révolutionner les approches thérapeutiques sur le principe : à patient différent, traitement différent. Le thème s’intègre en outre dans le droit fil du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL), notamment à travers la prévention apportée par la dimension nutritionnelle.
Le directeur général du CHRU, Didier Delmotte a souligné que Lille se doterait de cet institut de toute façon. Appel d’offres ou non , il existera. Ce projet pourrait être un des éléments du label campus d’excellence auquel prétend également l’agglomération lilloise, et qui inclurait aussi un institut de recherche technologique et une société d’accélération du transfert de technologie.
Les responsables lillois se positionnent nettement en amont de l’appel d’offres afin de maximiser leurs chances. L’appel d’offres est ouvert pendant une fenêtre très brève. Il faut donc avoir maturé le dossier en amont. Nous y travaillons depuis le mois de janvier, indique Philippe Amouyel, directeur général de l’institut Pasteur Lille.
Thèmes abordés
Régions