Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

Démocratie locale

Conseils citoyens : les professionnels de la politique de la ville veulent y croire

Publié le 09/06/2015 • Par Hugo Soutra • dans : Actu prévention sécurité, France

Déjà relevé par le gouvernement dans un point d’étape fin mai, le retard des collectivités dans la mise en œuvre des conseils citoyens a été confirmé par l’enquête annuelle de l’Inter-réseaux des professionnels du développement social et urbain (IRDSU) présentée lundi 8 juin au ministère de la Ville. Plusieurs signaux positifs laisseraient néanmoins présager d’une prochaine amélioration de la participation citoyenne dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, selon cette association de professionnels.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Malgré ou à cause – selon les points de vues – un calendrier serré pour signer au plus vite les contrats de ville, moins d’un cinquième (1)des 1 300 conseils citoyens attendus par le ministère de la Ville seraient aujourd’hui en place. L’absence de ces nouvelles structures de participation citoyenne dans nombre de territoires prioritaires de la politique de la ville est même l’un des principaux points noirs de la déclinaison locale de la loi du 21 février 2014, toujours selon la secrétaire d’Etat Myriam El Khomri.

RĂ©alisĂ©e auprès de plus d’une centaine d’acteurs de terrain et prĂ©sentĂ©e lundi 8 juin 2015 au Commissariat gĂ©nĂ©ral Ă  l’égalitĂ© des territoires (CGET), l’enquĂŞte annuelle de l’Inter-RĂ©seaux du dĂ©veloppement social urbain (IRDSU) corrobore ce constat inquiĂ©tant : l’obligation faite par la loi d’associer les habitants des quartiers prioritaires Ă  la construction des contrats de ville a Ă©tĂ© ignorĂ©e par une majoritĂ© de collectivitĂ©s.

Des sources de résistances variées

« Les rĂ©sistances ne sont pas toujours de mĂŞme nature et ne peuvent pas ĂŞtre rĂ©duites Ă  un « refus de partager le pouvoir ou de rendre des comptes » Ă©manant des Ă©lus ou des Ă©quipes-projets » dĂ©fend, toutefois, l’IRDSU. « L’échec assez frĂ©quent des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes de dispositifs de participation imposĂ©s d’en haut tels que les conseils de dĂ©veloppement reprĂ©sente un frein tout aussi marquant que la frilositĂ© des Ă©lus » poursuit ce rĂ©seau de professionnels.

L’organisation de l’équipe-projet peut Ă©galement ĂŞtre source de difficultĂ©s, alors que « seuls huit sites prĂ©voient une mission spĂ©cifique d’animation et ont donc optĂ© pour un renfort humain. » Des enjeux culturels peuvent aussi ralentir la conversion des professionnels aux conseils citoyens, Ă  l’heure oĂą il s’agit de s’appuyer sur les mĂ©thodes du dĂ©veloppement communautaire, du pouvoir d’agir et non plus seulement de piloter des outils de « dĂ©mocratie instituĂ©e ».

Rapport IRDSU
Faute de diagnostic des pratiques participatives ou encore d’ingĂ©nierie suffisante donc, nombre de questions plus ou moins techniques n’ont pu ĂŞtre rĂ©solues Ă  temps par les professionnels. RĂ©sultat : la plupart des collectivitĂ©s n’ont toujours pas tranchĂ© les questions liĂ©es Ă  l’articulation des nouveaux conseils citoyens avec les conseils de quartiers existants, ainsi qu’aux moyens financiers et aux moyens d’animation (garde d’enfants pour attirer les parents isolĂ©s, etc) dĂ©volus.

« Les rĂ©pondants identifient Ă©galement d’autres freins Ă  la mise en Ĺ“uvre des conseils citoyens : un dispositif qui a de nouveau Ă©tĂ© imposĂ© « d’en haut » avec un cadre jugĂ© « rigide », un calendrier trop serrĂ©, un contexte local parfois tendu avec les associations suite aux dernières rĂ©ductions budgĂ©taires, etc » listent les chefs de projets sondĂ©s.

Un retard consĂ©quent… mais des lueurs d’espoirs

MĂŞme si la participation des habitants ne peut ĂŞtre rĂ©duite aux seuls conseils citoyens, la mise en Ĺ“uvre d’une des prioritĂ©s de la loi Lamy se fait donc encore attendre aujourd’hui. « La rĂ©sistance recouvre des rĂ©alitĂ©s diverses et des mĂ©canismes complexes dans lesquels les administrations, les Ă©quipes-projets, les associations, les centres sociaux, les agents de proximitĂ© et les habitants ont parfois toute leur responsabilitĂ© » rĂ©sume l’enquĂŞte annuelle de l’IRDSU.

Les raisons laissant penser que les membres des conseils citoyens – dont les premiers installés font état d’une volonté de concentrer les moyens sur l’emploi, l’éducation ou la sécurité – ne réuniront pas ni ne travailleront avant quelques mois, et ne discuteront donc probablement pas des priorités budgétaires 2016 pour leurs quartiers, sont nombreuses.

Le manque criant d’espaces de dialogue entre les habitants et les institutions n’a toujours pas Ă©tĂ© rĂ©solu, les questions du pĂ©rimètre ou du portage juridique n’ont souvent pas Ă©tĂ© tranchĂ©es, les règles de fonctionnement des conseils citoyens et la rĂ©partition des collèges « habitants » et « acteurs locaux » n’ont toujours pas Ă©tĂ© dĂ©finies, mais il n’y aurait cependant pas lieu de s’inquiĂ©ter, veut croire l’IRDSU.

La preuve : la plupart des collectivitĂ©s et des prĂ©fectures ont prĂ©vu de rĂ©diger les conventions opĂ©rationnelles avec les conseils citoyens, ainsi que de les intĂ©grer aux comitĂ©s de pilotage, au suivi et Ă  l’évaluation de la nouvelle politique de la ville. Pour l’heure, « la question du pouvoir des conseils citoyens dans les instances de pilotage de la politique de la ville est un sujet encore largement mis de cĂ´tĂ©. Elle sera pourtant une des clĂ©s de rĂ©ussite de l’ambition de « co-construction » affichĂ©e par la rĂ©forme de la politique de la ville » enjoint l’IRDSU.

Transformation dans la durée

Au-delĂ  des dĂ©tails techniques Ă  rĂ©gler et des freins restant Ă  lever, il ne manquerait plus grand-chose pour concrĂ©tiser durablement sur les territoires prioritaires la promesse gouvernementale d’amĂ©lioration de la participation citoyenne.

« L’IRDSU a identifié trois leviers sur lesquels les acteurs locaux devront nettement appuyer dans les semaines à venir : l’accompagnement du conseil citoyen doit s’appuyer sur la notion de relais et garantir que les membres soient « en phase » avec les habitants du quartier ; à défaut de proposer une « dé-formation des institutions pour adapter l’action publique aux attentes et pratiques des habitants, une éducation populaire devra être construite pour que les habitants puissent s’approprier le jeu institutionnel auquel ils sont confrontés ; l’ingénierie doit permettre aux conseils citoyens d’être accompagnés par des équipes suffisantes, qualifiées et autonomes. »

« La mise en œuvre du conseil citoyen touche à la manière même de concevoir la politique de la ville. Transformer cette réalité ne peut se faire que dans la durée. L’enjeu n’est pas de créer rapidement le « bon Conseil citoyen » mais de savoir, petit à petit, changer la place des habitants dans la décision publique » explique encore l’IR-DSU.

Sur un sujet aussi complexe qui interroge les postures des élus comme des techniciens, il y aurait déjà de quoi se féliciter que « la participation citoyenne a été imposée dans l’agenda politique local. Des débats ont lieu, même dans les sites jusqu’ici les plus réticents » se félicitent-ils.

Notes

Note 01 les conseils citoyens formellement constitués étaient au nombre de 191, fin mai, selon des sources ministérielles. Retour au texte

shadow
Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Conseils citoyens : les professionnels de la politique de la ville veulent y croire

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement