L’arrivée de la compagnie à bas coût irlandaise sur l’aéroport international Paris-Vatry a été annoncée le 15 avril. Ryanair ouvrira le 30 juin prochain deux liaisons, le mercredi et le samedi, avec la capitale norvégienne Oslo et la capitale suédoise Stockholm, soit en tout quatre rotations par semaine.
Les appareils affrétés seront des Boeing 737-800 d’une capacité de 189 places. La compagnie vise un taux de remplissage de 75 %, et se donne jusqu’à fin octobre pour tester la viabilité de ces nouvelles lignes. Elle cible plus particulièrement les touristes scandinaves souhaitant visiter Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée.
Cette arrivée de Ryanair dans le ciel marnais est une première victoire pour l’association Paris-Vatry Project. Celle-ci a été constituée en début d’année à l’initiative des chambres de commerce et d’industrie de Châlons-en-Champagne et de Reims, avec le soutien du conseil régional de Champagne-Ardenne, du conseil général de la Marne et de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, dans le but de développer la plate-forme aéroportuaire marnaise.
Cette association a été dotée d’un budget de 2 millions d’euros pour 2010, dont 1,7 apportés par les trois collectivités. Sur cette somme, 1,55 million d’euros seront consacrés aux aides au démarrage de Ryanair et aux actions de marketing et de communication destinées à promouvoir les nouvelles lignes.
Dédié originellement au fret, l’aéroport Paris-Vatry a vu son tonnage transporté diminuer drastiquement au cours des deux dernières années. Le transport de passagers est donc un moyen de relancer cette infrastructure portée par le département de la Marne.
Régions