Le conseil régional de Picardie a abrogé, le 12 avril, deux dispositifs en faveur de la création d’entreprises et de la création d’emplois dans les TPE.
Instauré en 1998, le premier fonds de soutien permettait l’octroi dune subvention de 3.000 euros aux entreprises de moins de 5 salariés procédant à une embauche en CDI.
Le second, mis en place en 2005, et baptisé Prime Régionale à la Création d’Entreprise (PRCE), visait à aider les salariés victimes d’un licenciement à fonder ou à reprendre une activité dans un secteur clé de l’économie locale.
Malgré leur efficacité, ces dispositifs n’ont plus aujourd’hui, selon la région, de raison d’être pour deux raisons:
- Dans le cadre du plan de relance, une aide à l’embauche dans les TPE a été mise en place ;
- L’Etat a lancé, en janvier 2009, le statut de l’auto entrepreneur, et le dispositif national NACRE (pour nouvel accompagnement à la création reprise d’entreprise).
Alors qu’il se créait 5.974 entreprises en Picardie en 2008, il s’en est créée 11.248 en 2009. Cet afflux de projets de création d’entreprises aux contenus, objectifs et moyens très hétérogènes a rompu la dynamique régionale visant à impulser la création d’entreprises pérennes et porteuses d’emplois en Picardie, affirme t-on au conseil régional.
La région promet de poursuivre, «sous d’autres formes», ses politiques de soutien aux TPE, notamment au travers de «l’avance régionale à la création et à la reprise d’entreprises», destinée à financer des projets à fort potentiel.
Thèmes abordés
Régions