Les centres de gestion ont élu Michel Hiriart à la présidence de la FNCDG. Il succède donc à Jacques-Alain Benisiti qui avait annoncé sa démission de la présidence le 13 avril. Sa gouvernance était ouvertement contestée depuis l’apparition, en 2009, d’un groupement d’intérêt public (le CDGIP) auxquels adhérent aujourd’hui près de 70 centres de gestion.
Seuls ont pu voter les représentants des centres de gestion qui avaient réglé leur cotisation à la fédération, soit à peine 20 sur 96 en 2010.
Michel Hiriart, maire de Biriatou, président de l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté de communes Sud Pays Basque et du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques s’était déclaré candidat à la présidence dès le 13 avril, lors de la démission de Jacques-Alain Bénisti.
Mains tendues
Avant l’élection du nouveau président, une rencontre avait eu lieu entre des représentants des centres de gestion de la FNCDG et ceux du GIP. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance de mains tendues et constitue un processus de rapprochement, considère Jean-François Peumery, président du CIG grande couronne, présent lors de la rencontre entre le GIP et la FNCDG, le 16 avril.
Lors de cette réunion, il a été convenu de mettre en place une nouvelle gouvernance à la fédération. La FNCDG devrait interrompre, par ailleurs, les procédures contre les centres de gestion qui n’ont pas payé leur cotisation.
Une rencontre entre une délégation des centres de gestion et Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités territoriales est prévue le 6 mai.
Thèmes abordés