Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et Sodexo, l’enquête réalisée en juin et juillet derniers démontre que 78% des villes moyennes utilisent des produits issus de l’agriculture biologique dans les menus des restaurants scolaires.
Parmi elles : 68% en utilisent moins de 10%. 14% entre 10% et 20%, et 8% dépassent les 20%. «Le bio est utilisé le plus fréquemment pour les légumes, les fruits et le pain, mais plus rarement pour les féculents et les viandes», constate le FMVM.
A l’occasion de cette enquête, les maires des villes moyennes ont désigné différents enjeux prioritaires. L’aspect pédagogique arrive largement en tête des préoccupations : «pour les maires des villes moyennes, le moment du repas ne doit pas être perçu comme seulement utilitaire et récréatif, mais doit s’intégrer au coeur de la journée à l’école comme un moment fort d’éducation aux bonnes habitudes alimentaires», indique la FMVM
D’autre part, s’agissant de l’équilibre nutritionnel, «la diversité et la qualité des aliments consommés ainsi que la lutte contre l’obésité sont aussi des enjeux prioritaires de la restauration scolaire», précise cette association.
Le Grenelle de l’environnement a fixé à 20% la part de nourriture issue de l’agriculture biologique servie dans la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises) d’ici à 2012.