La communauté d’agglomération d’Agen (CAA ; 10 communes ; 68.868 habitants) a adopté le 25 mars à Agen (Lot-et-Garonne) une délibération demandant au préfet l’autorisation de créer un établissement public foncier local (EPFL) «Agen-Garonne» avec la communauté de communes du canton de Laplume en Bruilhois (CCCLB ; 9 communes ; 11.540 habitants).
Premières bases d’une fusion
Cet acte pose les premières bases d’une fusion désirée par le président de la CAA, Jean Dionis du Séjour, également député-maire d’Agen. Ce dernier ne cache pas, en effet, sa volonté d’accroître le territoire de la CAA vers une agglomération de 100.000 habitants correspondant au bassin de vie de l’Agenais.
Du côté de la CCCLB, qui a pris la même délibération le 17 mars 2010, l’objectif consiste à gérer « au mieux » le bassin agenais en anticipant sur les infrastructures à venir, notamment la LGV et la gare TGV, qui devrait s’installer sur son territoire », indique-t-on à la CCCLB.
En attendant, la décision de la CAA et de la CCCLB de créer ensemble un EPFL est un premier pas vers le renforcement de leur coopération. Les deux collectivités ont également décidé de créer le syndicat mixte «Technopôle Agen-Garonne pour l’aménagement d’une zone d’activités intercommunautaire d’environ 210 hectares, située à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, sur le territoire de la CCCLB, à proximité de l’A62 et de la future gare TGV. Le conseil général de Lot-et-Garonne adhérera également à la structure. Le conseil général de Lot-et-Garonne devrait également adhérer à ce syndicat mixte.
Enfin, les deux collectivités ont décidé d’organiser leur coopération dans le cadre de la création d’une conférence permanente de coopération intercommunale.
Thèmes abordés
Régions