Le Grenelle 2, en cours de débat à l’Assemblée nationale, prévoit que l’ensemble des régions, départements, communes et groupements de plus de 50.000 habitants devront établir des Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET). L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a annoncé en janvier 2010 la création d’un centre de ressources dédié aux collectivités territoriales, en ligne. L’Ademe a ainsi mis en place une base de données recensant les informations utiles aux collectivités désireuses de mettre en place un PCET. Ce site Internet est destiné à faciliter la mise en place des Plans Climat Énergie Territoriaux, et se décline en plusieurs rubriques :
- les méthodes : informations relatives aux Plans Climat-Energie Territoriaux avec une présentation des démarches de mise en œuvre, comme des financements éventuels ;
- les actions : 8 thématiques sur lesquelles agir pour lutter contre le changement climatique : aménagement et urbanisme, bâtiment, transport et mobilité, agriculture, sylviculture, espaces verts et biodiversité, production et distribution locales d’énergie, modes de production et de consommation durables, économie locale, déchets ;
- et surtout un observatoire : mutualisation et restitution des démarches mises en place par les collectivités (cartographie des plans, fiches « retours d’expérience »), et création d’échanges entre collectivités sur les actions existantes (diffusion de newsletters, listes de discussion…).
Références
Accéder au site consacré aux Plans Climat-énergie territoriaux