20 régions étaient à gauche en métropole avant les élections des 14 et 21 mars. 20 régions le sont toujours après les résultats connus. Et aucun changement à attendre du côté des présidents qui seront désignés le 26 mars. Tous les sortants ont été reconduits et il faut regarder dans le détail pour se rappeler que seulement trois d’entre eux n’ont pas été élus en 2004. Marie-Guite Dufay, seule femme avec Ségolène Royal qui dirigera un conseil régional, a en effet remplacé en Franche-Comté Raymond Forni, décédé en 2008 en cours de mandat. Pierre Souchon a lui pris le siège de Pierre-Joël Bonté, lui aussi décédé en 2006, en Auvergne. Enfin, en Basse-Normandie, Philippe Duron avait cédé sa place à Laurent Beauvais pour des questions de cumul.
Dernier décès qui a provoqué un changement de président, cette fois-ci pour l’UMP, en Alsace où le sénateur Phillipe Richert succède à Adrien Zeller avec un score moins serré que prévu (46,16% contre 39,27% à Jacques bigot pour l’union de la gauche et 14,57% au candidat FN Patrick Binder). La seule circonscription détenue par la majorité reste donc à droite.
Trois alternances
Si la métropole, en attendant le résultat des négociations en Corse avec une gauche victorieuse mais des nationalistes renforcés, ne devrait pas offrir de changement à leur tête, il en sera tout autrement dans les DOM. En effet, le député-maire autonomiste de Fort-de-France Serge Letchimy, leader du Parti progressiste martiniquais (PPM), l’a emporté en Martinique avec 48,32% des voix face au sortant et leader du Mouvement indépendantiste martiniquais (MIM), Alfred Marie-Jeanne (41,05%). La Guyane a elle basculé à droite avec la victoire du divers gauche Rodolphe Alexandre, maire de Cayenne, dont la liste investie par l’UMP a obtenu 56,11% des voix, contre 43,89% pour celle de la députée DVG Christiane Taubira.
Autre région qui bascule à droite, La Réunion où le député-maire du Tampon Didier Robert (UMP) a fait basculer le conseil régional en obtenant 45,46% des voix contre 35,5% à la liste du président sortant Paul Vergès (PCR) et 18,99% à la liste Michel Vergoz (PS). Un désaccord entre les listes de gauche qui, là aussi, va provoquer un des rares changements de président.
Nicolas Sarkozy s’est attelé le 22 mars au remaniement de son gouvernement qui devrait, cette fois, s’ouvrir aux chiraquiens et à ceux qui le critiquent à l’UMP, tout en excluant un changement de cap dans les réformes.
Dans la matinée, le chef de l’Etat a reçu le Premier ministre François Fillon pendant une heure et demie parler d’un « remaniement technique », selon le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant. Mais selon des sources concordantes, L’Elysée et Matignon ne seraient pas d’accord sur l’ampleur du remaniement, François Fillon plaidant pour un large mouvement.
Le chiraquien François Baroin, député-maire UMP de Troyes (Aube), est pressenti pour le portefeuille du Budget.
L’actuel détenteur de ce portefeuille, Eric Woerth, devrait remplacer au Travail Xavier Darcos, donné partant, pour préparer la réforme des retraites, selon des sources à l’UMP.
Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a été reçu également à l’Elysée durant une demi-heure, ainsi que Eric Besson (Immigration).
Proches de Dominique de Villepin – Hervé Mariton ou Georges Tron – pourraient êtres appelés au gouvernement, selon une source gouvernementale.
Le nom d’un jeune sarkozyste, Christophe Béchu, tête de liste UMP en Pays-de-Loire, était avancé également à l’UMP comme nouvel entrant, ainsi que celui du centriste Marc-Philippe Daubresse.
Dans certains ministères, comme celui de Patrick Devedjian (Relance), les locataires faisaient leur cartons.
Le ministre du Travail, Xavier Darcos, sera évincé du gouvernement, a-t-on appris le 22 mars en fin de journée, dans l’entourage du ministre. On ne comprend vraiment pas les raisons de son éviction, ce n’est pas dû à un dossier qui aurait été mal géré, a-t-on précisé de même source, estimant que le ministre a été désigné comme « bouc-émissaire ».
Parmi les partants, Martin Hirsch, qui a manifesté son souhait de départ, était également cité.
Thèmes abordés