La collectivité poursuit ainsi deux objectifs : promouvoir la qualité et la caractéristique naturelle de l’eau, et inciter davantage à la consommation d’une eau potable “100% durable et responsable”. Ces thèmes seront présentés dans une campagne de communication disposant d’un budget de 100 000 euros.
Jean-Paul Colin, vice-président du Grand Lyon chargé de la politique de l’eau indique ainsi que l’eau de la région lyonnaise est “l’une des meilleures de France”, provenant directement des Alpes et minéralisée tout au long de son parcours par des sables et des graviers filtrants. L’eau est puisée à 95% dans un champ captant au nord de Lyon, l’un des plus grands d’Europe, qui fournit 275 000 m3/jour.
Autre signe de cette qualité, l’eau du Grand Lyon “est parfaitement adaptée aux biberons pour la consommation des nourrissons”. Les teneurs moyennes de Grand’O de Lyon sont équivalentes à celles des eaux minérales dans les différents paramètres (dureté, PH, calcium, sodium, potassium, nitrates) sauf dans ceux concernant le magnésium, les chlorures et les sulfates.
Le Grand Lyon entend ainsi s’opposer aux “idées reçues” sur l’eau du robinet qui serait de mauvaise qualité, voire mauvaise pour la santé, pour 30% de la population du Grand Lyon, selon une enquête de Veolia. En parallèle, il entend rappeler le bilan carbone très positif par rapport aux eaux en bouteilles fortement consommatrice de plastiques et de transports.
Il n’en reste pas moins que l’eau potable ne représente que 1% de la consommation de l’eau domestique. Créer une identité pour l’eau potable avec “un nom de marque et un logo évoquant la noblesse d’une eau naturellement potable” doit contribuer à faire évoluer les modes de consommation et à limiter les gaspillages dans les différents besoins domestiques.
Thèmes abordés
Régions