rhone
Ingénieur territorial – Rhône, juin 2021
Des parkings à l’optimisation des livraisons
Desserte de l’aéroport de Lyon : le Sytral casse le contrat avec son concessionnaire
À Lyon, la gestion des chantiers mise sur l’innovation
Pour reconfigurer de fond en comble le quartier des affaires lyonnais, une cinquantaine de chantiers d’envergure vont se succéder d’ici à 2025. Pour optimiser ces opérations, la SPL a initié des outils de gestion inédits.
La démarche Energie Sprong propose le grand saut énergétique
Pour réaliser des travaux de grande ampleur sur une partie de son parc immobilier, l’organisme HLM du Grand Lyon Est métropole habitat s’est engagé dans la démarche Energie Sprong. Innovante, celle-ci permettra de réhabiliter immeubles et appartements pour une meilleure efficacité énergétique en un temps record.
Lyon Parc Auto mutualise les places de parking
L’opérateur de stationnement de la ville et de la métropole de Lyon a développé un service permettant de louer des places dans des parcs privés.
Un parc pour évaluer le bien-être et la santé
Comment évaluer l’influence des espaces verts sur le bien-être et la santé des habitants d’une zone urbaine ? Le parc Zénith, inauguré en juin à Lyon, tente de répondre à cette question notamment à travers un programme impulsé par l’Organisation mondiale de la santé.
Le Grand Lyon rend des données à ses citoyens
Porté notamment par la Fing, le projet MesInfos consistait à permettre à des personnes volontaires de récupérer les données que détiennent sur eux des acteurs privés et publics. Une expérimentation du self data. La métropole de Lyon y a participé.
La voie de bus, un outil pour fluidifier la circulation
Un test in situ a permis à la Métropole de Lyon de peser avantages et inconvénients de la voie de bus dynamique. Cette solution devrait faire partie des mesures déployées par la collectivité pour améliorer la performance du réseau de transports en commun de surface.
A Lyon, un observatoire participatif veille sur la flore
La Métropole de Lyon implique les spécialistes de la flore, mais aussi ses habitants pour assurer le suivi des espèces les plus fragiles. Le répertoire d’informations qui en découle est aussi mis à profit pour mieux gérer les interventions techniques susceptibles d’impacter la biodiversité.