Le Premier ministre François Fillon, en déplacement à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), a annoncé le 8 septembre «qu’un nouveau cycle de pôles d’excellence rurale serait engagé».
«Nous lancerons les appels à projets dans les prochaines semaines ; les territoires sélectionnés et le programme des réalisations seront négociés au cours du premier semestre 2010», a-t-il affirmé.
Ce nouveau cycle, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, concernera toujours les zones de revitalisation rurale ou les territoires ne comportant pas une aire urbaine de plus de 30.000 habitants.
Un premier cycle avait été lancé sous forme d’appel à projet en décembre 2005 et 379 pôles avaient été labellisés en 2006. Ces programmes d’investissement, d’un montant minimal de 300.000 euros sur trois ans, devaient être créateurs d’emplois ou innovants et bâtis autour de partenariat public-privé.
L’Etat a participé à hauteur de 235 millions d’euros sur un investissement total de 1,2 milliards d’euros sur trois ans. Aucune enveloppe n’a pour l’instant été annoncée pour cette nouvelle vague.
Nouvelle politique d’aménagement
«L’objectif général sera toujours de développer la compétitivité, l’attractivité et l’activité des territoires ruraux. Mais les pôles devront répondre davantage aux demandes de nos concitoyens en matière de services au public, ou encore d’emploi», a précisé François Fillon.
Ce denier souhaite que dans ces nouveaux pôles d’excellence rurale se dessine «une refondation» de la politique d’aménagement du territoire qui doit, selon lui, poursuivre trois objectifs :
- «accroître la complémentarité des espaces ruraux et des espaces urbains» ;
- «préserver la beauté» du littoral, de la montagne, des «espaces naturels remarquables» ;
- «garantir à nos concitoyens, où qu’ils se trouvent sur les territoires, la proximité des services».
Thèmes abordés