Xynthia en 2010 après Klaus en 2009, elle-même succédant à Martin et Lothar en 1999…
Une tempête chasse en effet l’autre. Et si les dégâts subis en 2010 par notre réseau haute et très haute tension ont été très inférieurs aux fois précédentes, la récurrence des événements météorologiques exceptionnels montre que le programme de sécurisation de notre réseau de transport engagé en 2002 sur quinze ans, pour un montant de 2,4 milliards d’euros, est pleinement justifié. Il a d’ailleurs prouvé son efficacité : en 2009, deux fois moins de lignes, trois fois moins de postes et quatre fois moins de pylônes ont été affectés par rapport à 1999.
Bretagne et PACA n’ont finalement pas connu de graves problèmes d’alimentation électrique cet hiver, contrairement à ce que vous aviez envisagé. Avez-vous été délibérément alarmiste ?
Concernant PACA, on a été sur la corde raide puisqu’on a dû procéder à des délestages le 21 décembre. Tant mieux pour les Bretons si ça ne s’est pas produit chez eux, mais on a été sur le fil du rasoir à plusieurs reprises. Ce qui nous a amenés à déclencher à plusieurs reprises l’alerte rouge dans le cadre d’Ecowatt (1) . On ne peut donc pas nous taxer d’alarmisme.
L’investissement mis en service à l’été 2010 en PACA renforcera la capacité de transit d’électricité mais ne réduira pas la vulnérabilité de cette région, notamment pendant les pointes de froid. En Bretagne, le renforcement de l’axe sud, de Nantes vers Quimper, et l’entrée en service cette année du poste Morbihan, permettant d’irriguer le centre de la région, sont une amélioration. Mais cela n’apporte pas non plus la solution définitive au souci d’alimentation de cette région, qui concerne plutôt sa partie nord, dans les Côtes d’Armor.
PACA et Bretagne demeurent donc menacées de black-out ?
Dans les deux cas, nous y réalisons des investissements de première urgence, dits « palliatifs ». On progresse. Mais pour que PACA et Bretagne soient dans des situations comparables aux autres régions françaises, il faudra, dans la première, attendre 2015 et que soit achevé ce qu’on appelle le «filet de sécurité» (2) , dans la seconde, que soit implanté un nouveau moyen de production dans la région de St-Brieuc (3).
(1) Ecowatt est un système mis en place par RTE pour inciter la population à modérer sa consommation d’électricité. (2) L’ensemble des travaux de renforcement du réseau réalisés par RTE en PACA représentent un investissement de 325 millions d’euros. (3) L’implantation d’une centrale de production d’électricité à Ploufragan, projet retenu en 2006 par RTE à l’issue d’un appel d’offres, suscite des oppositions locales et demeure suspendue à une décision du gouvernement.