Après la colère des salariés de la société Bronzo (Veolia Environnement) qui avaient paralysé pendant une semaine la collecte des ordures marseillaises en novembre 2009, le personnel de l’entreprise ISS Environnement menace, à son tour, de faire déborder les poubelles de la cité phocéenne.
A l’appel du syndicat Force ouvrière, les 135 employés marseillais du groupe danois sont appelés à cesser le travail à partir de samedi 6 mars, 17 heures. Ce nouvel accès de fièvre est provoqué par un projet de réorganisation de la collecte dans le 2ème arrondissement de la ville.
Annoncé il y a quelques semaines par Eugène Caselli, le président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), le nouveau découpage des secteurs de ramassage des déchets ménagers dans le centre-ville fait actuellement l’objet d’un appel d’offres.
Il prévoit notamment de confier au service public 20% des volumes jusqu’ici collectés par ISS Environnement (13 4000 tonnes à l’année) dans les vieux quartiers et l’hyper-centre de la métropole marseillaise.
En redistribuant les cartes par petites touches entre ses propres services et le secteur privé, MPM souhaite, à terme, mettre en place un commandement unique du nettoiement autour du Vieux-Port, où un projet de semi-piétonisation a été lancé l’an dernier.
Cette stratégie s’inscrit également dans la volonté d’Eugène Caselli de confier la totalité de la collecte des ordures à une régie publique, même si cet objectif a été renvoyé à une date indéterminée après qu’un audit eut mis en évidence les nombreuses difficultés techniques et juridiques liées au passage à un dispositif « 100% public » [Lire La Gazette du 1er mars, p. 12].
Pour l’heure, le personnel du groupe ISS Environnement redoute que le tonnage affecté à leur société lors du précédent appel d’offres (et les emplois qui en découlent) ne soit sensiblement diminué dans le prochain marché en cours d’attribution.
Joël Raffin, le DGS de la communauté urbaine a publiquement tenté de rassurer les salariés de la firme scandinave en affirmant que la perte de volume prévue dans le 2ème arrondissement serait compensée par l’attribution au délégataire du futur lot de la collecte sélective des cartons sur le périmètre du quartier d’affaires Euroméditerranée.
Thèmes abordés
Régions