Cadres supĂ©rieurs de la fonction publique territoriale, les conseillers territoriaux socio-Ă©ducatifs sont recrutĂ©s, sur liste d’aptitude, après avoir rĂ©ussi un concours sur titre avec Ă©preuves, organisĂ© par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
FrĂ©quence du concours : tous les 2 ans Ă l’Ă©chelle nationale, selon le calendrier de pĂ©riodicitĂ© national des concours et examens territoriaux Ă©tabli par la FĂ©dĂ©ration nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG).
Qui peut être candidat au concours sur titres avec épreuves Conseiller territorial socio-éducatif ?
Les titulaires des diplômes ou titres requis pour être recrutés dans les cadres d’emplois ou corps des assistants socio-éducatifs, des éducateurs de jeunes enfants, des assistants de service social, des conseillers en économie sociale et familiale et des éducateurs techniques spécialisés :
- diplôme d’Etat d’assistant de service social ou diplôme, certificat ou autres titres mentionnés à l’article L411-1 du code de l’action sociale et des familles, ou
- diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou titre/diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes ou
- diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou titre/diplôme reconnu équivalent ou
- diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou titre/diplôme reconnu équivalent ou
- diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
De plus, les candidats doivent posséder le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ou une autre qualification reconnue équivalente (décret n°2007-196).
Conditions Ă remplir par tout candidat Ă un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Les épreuves du concours conseiller socio-éducatif
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- RĂ©diger une note Ă partir des Ă©lĂ©ments d’un dossier portant sur l’action des collectivitĂ©s territoriales dans le domaine des activitĂ©s sanitaires, sociales et socio-Ă©ducatives. DurĂ©e: 4 heures, coefficient 3.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible.
Admission : 1 épreuve orale + 1 épreuve orale facultative de langues vivantes
- Entretien, ayant pour point de dĂ©part un exposĂ© du candidat sur les acquis de son expĂ©rience professionnelle, permettant au jury d’apprĂ©cier les facultĂ©s d’analyse et de rĂ©flexion du candidat, sa motivation Ă exercer les missions dĂ©volues aux membres du cadre d’emplois et son aptitude Ă l’encadrement. DurĂ©e : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposĂ© ; coefficient 4).
- Epreuve facultative – Traduire en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans cette langue. DurĂ©e : 15 minutes après une prĂ©paration de mĂŞme durĂ©e ; coefficient 1.
Il est attribuĂ© Ă chaque Ă©preuve une note de 0 Ă 20. Toute note infĂ©rieure Ă 5/20 Ă l’une des Ă©preuves entraĂ®ne l’Ă©limination du candidat. Le candidat absent Ă l’une des Ă©preuves est Ă©liminĂ©. La note obtenue Ă l’Ă©preuve facultative n’est retenue que pour la part excĂ©dant la note 10/20.
Après le concours conseiller socio-Ă©ducatif : liste d’aptitude et recrutement
Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, classée par ordre alphabétique. Validité de la liste : 4 ans au maximum. Au bout de 2 ans, c’est au lauréat de demander sa réinscription pour une 3e année, puis l’année suivante pour une 4e année. La demande doit être faite un mois avant le terme de la 1re ou 2e année. Valeur nationale de la liste : les lauréats peuvent postuler auprès de toutes les collectivités et établissements publics de France.
L’inscription au concours est quasi gratuite, le candidat doit seulement fournir quelques timbres postaux. En revanche, certains centres de gestion demande au laurĂ©at une participation aux frais s’il est recrutĂ© par une autre collectivitĂ© qui ne fait pas partie de celles qui lui sont affiliĂ©es.
C’est donc au laurĂ©at de trouver son poste. Une fois recrutĂ©, il suivra un stage probatoire assorti d’une formation. Ensuite, il sera titularisĂ©, c’est-Ă -dire qu’il sera fonctionnaire, titulaire de son grade, si tout s’est bien passĂ©. Sinon, il sera licenciĂ©..
- Cadre d’emplois des conseillers socio-Ă©ducatifs
- Filière sociale de la fonction publique territoriale
- Catégorie A
Références
- Décret n°2013-648 : modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuves pour le recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs
- Décret n°2013-489 : statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs