Cadres supérieurs de la fonction publique territoriale, les médecins territoriaux sont recrutés, sur liste d’aptitude, après avoir réussi un concours sur titres organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. « Médecin territorial de 2e classe » est l’intitulé du 1er grade des 3 que compte le cadre d’emplois des médecins territoriaux. Les 2 autres grades, supérieurs, sont : médecin territorial de 1re classe et médecin hors classe.
Fréquence du concours : tous les 2 ans, à l’échelle nationale, selon le calendrier de périodicité national des concours et examens territoriaux établi par la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG).
Qui peut être candidat au concours sur titres médecin territorial de 2e classe ?
- Les titulaires d’un certificat ou autre titre exigé, en application du 1° de l’article L4111-1 du code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin.
- Le concours est également ouvert aux personnes ayant obtenu une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l’article L4111-2 du code de la santé publique ou de l’article 60 de la loi n°99-641 du 27 juillet 1999 portant création d’une couverture maladie universelle.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
L’épreuve unique d’admission du concours sur titres médecin territorial de 2e classe
- Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat. Le candidat absent à l’une des épreuves est éliminé. La note obtenue à l’épreuve facultative n’est retenue que pour la part excédant la note 10/20.
Après le concours de médecin territorial : liste d’aptitude et recrutement
Les lauréats inscrits sur la liste d’aptitude et recrutés sur un emploi d’une des collectivités ou établissements publics sont nommés médecins territoriaux de 2e classe stagiaires, pour une durée de 12 mois, par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration.
- Cadre d’emplois : médecins territoriaux
- Filière : médico-sociale
- Catégorie A
Références
- Décret n°92-851 : statut particulier du cadre d'emplois des médecins territoriaux
- Décret n°2014-1057 : organisation du concours sur titres avec épreuve pour le recrutement des médecins territoriaux