La coopérative réunit une trentaine d’associés, notamment des agriculteurs, des industriels et un distributeur qui va mettre une plateforme logistique à disposition.
Les producteurs bio alimenteront directement cette plateforme qui assurera la logistique vers les établissements de formation.
Les parents d’élèves de la FCPE et les consommateurs de l’UFC Que Choisir ont également été intégrés au conseil d’administration.
L’objectif est de servir plus de 1,5 million de repas bio en 2013, sur les 8 millions de repas consommés chaque année par les jeunes en formation. Nous avons la capacité à fournir les lycées en produits bio explique François Bonneau, président du conseil régional du Centre, mais jusqu’à présent chaque lycée devait s’approvisionner directement auprès des producteurs.
Parallèlement la région a ouvert un fonds de 80.000 euros pour accélérer la conversion des exploitations agricoles au bio. Près de 100 exploitations pour un total de 3.500 ha devraient profiter de ce fonds dans les prochains mois. Aujourd’hui, le Centre ne représente que la 17ème « région bio » française avec 400 exploitations et 20.000 ha.
Le conseil régional, qui est entré au capital de la SCIC à hauteur de 1.500 euros (pour un capital global de 28.000 €), va aussi apporter 200.000 euros d’avance remboursable. À terme, la coopérative sera également ouverte aux communes pour alimenter les cantines scolaires tandis qu’une autre SCIC sera créée pour les « produits de qualité ».
Thèmes abordés