Comme beaucoup d’entre nous, les événements tragiques de ce début d’année m’ont affectée. En tant que femme et citoyenne. Mais ils m’ont aussi interpelée en tant que fonctionnaire territoriale. Les attentats qui ont été perpétrés visaient des hommes et des femmes en raison de leurs opinions et de leur appartenance religieuse. De tels actes mettent en péril la liberté d’expression, la démocratie et le vivre-ensemble.
L’élan de rassemblement qui a suivi rassure sur la conscience collective de la nécessaire défense des valeurs de la République. Toutefois, les perturbations par des jeunes lors de la minute de silence dans des établissements scolaires soulignent à quel point notre société reste fragile.
Réinterroger nos pratiques – Il est maintenant temps de tirer les enseignements de ces événements afin de sortir plus forts de cette tragédie. Le moment est venu pour les collectivités territoriales de réaffirmer leur rôle au quotidien au service de la démocratie et des principes républicains.
Oui, les politiques publiques mises en œuvre par les collectivités ont le pouvoir de faire évoluer les choses, elles ont cette capacité d’amener les citoyens à se construire une identité et des opinions. Ceci est d’autant plus vrai dans les quartiers et les banlieues, alors que, paradoxalement, c’est là que les moyens manquent. L’éducation populaire, les actions de prévention, les projets autour de la mémoire, la culture, la politique de la ville sont des leviers pour construire le vivre-ensemble et endiguer les attaques contre la démocratie.
Saisissons-nous de ce moment tragique pour réinterroger nos pratiques, mais aussi, avec les élus, le sens et les priorités des politiques publiques. Redonnons des moyens aux acteurs de terrain qui chaque jour s’engagent, notamment auprès des jeunes, afin d’ouvrir des perspectives d’avenir.
Faisons face à la tentation d’une administration qui construit des projets pour son autosatisfaction et défend des prés carrés. Retrouvons le sens du collectif, du service public et de l’intérêt général.
Oui, je crois encore en tant que fonctionnaire territoriale que l’action publique peut changer les choses et que nous pouvons, chacun à notre niveau et par nos actions au quotidien, enrayer la montée des extrémismes en tout genre.