Un arrêté fixe les modalités de déclaration, de calcul et de paiement de la cotisation additionnelle due à la Caisse de garantie du logement locatif social. Les organismes d’habitations à loyer modéré, les sociétés d’économie mixte et les organismes bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrage en sont redevables. La cotisation additionnelle due à la Caisse de garantie du logement locatif social pour l’année 2009 est déclarée et payée par voie électronique via le site internet https://teledeclaration.cglls.fr .
La déclaration doit contenir les informations figurant dans le modèle joint au présent arrêté.
Au-delà de la date limite de télépaiement, les organismes utiliseront l’imprimé joint au présent arrêté pour régulariser leur situation déclarative.
La cotisation additionnelle de l’année 2009 est établie en fonction des comptes annuels de l’exercice clos en 2007 et des logements à usage locatif sur lesquels le déclarant est détenteur d’un droit réel au 31 décembre 2007. Pour le calcul de la cotisation additionnelle 2009 :
- la somme forfaitaire prévue au a de l’article L452-4-1 du code précité est fixée à 5 euros ;
- pour le calcul de la part variable, la réfaction appliquée à l’autofinancement net, prévue au b du même article, est fixée à 13% des produits locatifs ;
- le taux applicable à l’autofinancement net, après réfaction de l’assiette, est fixé à 11%.
Références
Arrêté du 25 août 2009, JO du 29 septembreDomaines juridiques