Le cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des APS (catégorie B) comprend 3 grades. Des concours externe, interne et un troisième concours permettent d’accéder au 1er grade.
Répartition des postes mis aux concours
- Concours externe (diplômés) : 40 %, au moins, des postes à pourvoir,
- Concours interne (agents publics) : 40 %, au plus, des postes,
- Troisième concours (salariés de droit privé) : 20 %, au plus, des postes à pourvoir.
Qui peut être candidat au concours externe éducateur territorial des APS ?
- Les titulaires d’un titre ou diplôme professionnel de niveau bac délivré dans le domaine des activités et sportives mentionnées par le code du sport
- Les candidats qui justifient de qualifications reconnues au moins équivalentes à ces titres ou diplômes (décret n°2007-196).
Demande d’équivalence de diplôme
Ces qualifications au moins équivalentes sont attestées :
- par un diplôme ou autre titre de formation délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen,
- par un autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis
- par l’expérience professionnelle (REP).
Demande d’équivalence de diplôme : attention au délai d’attente !
- Si votre diplôme ne figure pas parmi les diplômes reconnus équivalents de droit, et que vous avez ou non une expérience professionnelle dans le secteur professionnel des éducateurs des APS déposez sans délai un dossier de demande d’équivalence auprès du Centre national de la fonction publique (CNFPT). Il faut compter 4 mois en moyenne pour recevoir une réponse de la commission d’équivalence du CNFPT.
- Si vous n’avez pas de diplôme du tout, mais une expérience professionnelle significative dans le domaine professionnel couvert par le concours, vous pouvez également faire une demande d’équivalence (procédures REP et RED).
Dispense de diplôme : les pères et mères ayant élevé au moins 3 ans, les sportifs de haut niveau inscrit sur la liste annuelle publiée par le ministère compétent. Il s’agit de dérogations. La demande de dérogation avec justificatifs doit être faite au moment de l’inscription.
Qui peut être candidat au concours interne éducateur territorial des APS ?
- Les fonctionnaires, agents publics, militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant de 4 ans au moins de services publics au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ;
- Les candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984.
Les candidats doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Qui peut être candidat au troisième concours éducateur territorial des APS ?
Le troisième concours sur épreuves est ouvert aux candidats justifiant .
- de l’exercice, pendant 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
- ou d’un ou plusieurs mandats,
- ou bien d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Ces activités professionnelles ne peuvent pas être cumulées pour le calcul de la durée de 4 années exigée.
La durée des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les épreuves des trois concours sont similaires.
Les épreuves du concours externe éducateur territorial des APS
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Répondre à un questionnaire comprenant entre 3 et 5 questions, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des APS dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 2.
Admission : 2 épreuves
- Natation et épreuve de course. Coefficient 1.
- Conduire une séance d’activités physiques et sportives, suivie d’un entretien avec le jury. Préparation : 30 minutes. Durée : 30 minutes. Coefficient 1.
Pour cette épreuve d’admission, le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une de ces 5 options :
- pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ;
- pratiques duelles ;
- jeux et sports collectifs ;
- activités de pleine nature ;
- activités aquatiques.
Les épreuves du concours interne et du troisième concours éducateur territorial des APS
Admissibilité : 1 épreuves écrite
- Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur portant sur l’organisation des APS dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 2.
Admission : 1 épreuve physique, 1 épreuve pratique
- Parcours de nation et épreuve de course. Coefficient 1
- Conduire une séance d’activités physiques et sportives, suivie d’un entretien avec le jury. Préparation : 30 minutes. Durée : 30 minutes. Coefficient 1.
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé. Pour être reçu, il faut avoir la moyenne, 10/20, au minimum.
Il n’existe pas de programme réglementaire pour ces concours.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après les concours : liste d’aptitude et recrutement
Liste d’aptitude et recrutement
A l’issue du concours, les lauréats sont inscrits automatiquement sur une liste d’aptitude. Au bout de 2 ans, s’ils n’ont pas été recrutés, il doivent demander par courrier leur réinscription pour une troisième année, puis le cas échéant pour une 4e année. Après, c’est terminé sauf si aucun concours d’accès au grade n’a été organisé pendant ces 4 années. Dans ce cas, le lauréat conserve le bénéfice de la liste jusqu’à l’organisation d’un concours.
Dans la fonction publique territoriale, le concours est une étape de présélection. Il ne débouche pas automatiquement sur une affectation. Le lauréat doit partir à la chasse aux emplois auprès des collectivités territoriales, en consultant notamment les offres d’emploi des recruteurs locaux.
Une fois recruté, le lauréat est nommé éducateur territorial des APS stagiaire et suit un stage d’un an avant d’être titularisé, ou licencié si le stage ne s’est pas bien déroulé.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2005-813 : conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours
- Arrêté du 12 décembre 2011
- Décret n°2011-605 : statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives