Pour intégrer le graded’animateur territorial principal de 2e classe, 3 types de concours s’offrent à vous : externe, interne et troisième concours.
Répartition des postes mis aux concours
- Concours externe : 50 %, au moins, des postes à pourvoir
- Concours interne : 30 %, au plus,
- Troisième concours : 20 %, au plus
Qui peut être candidat au concours externe animateur territorial principal de 2e classe ?
Le concours externe sur titre avec épreuve est ouvert :
-> aux titulaires d’un titre ou diplôme professionnel de niveau DUT, BTS ou bac+2 :
- diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ;
- diplôme universitaire de technologie (DUT) carrières sociales, option « animation sociale et socioculturelle » ;
- diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) « animation ».
-> aux candidats qui justifient de qualifications reconnues au moins équivalentes à ces titres ou diplômes (décret n°2007-196).
Demande d’équivalence de diplôme
Ces qualifications au moins équivalentes sont attestées :
- par un diplôme ou autre titre de formation délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen,
- par un autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis
- par l’expérience professionnelle (REP).
Demande d’équivalence de diplôme : attention au délai d’attente !
- Si vous avez un autre diplôme que ceux requis pour se porter candidat — et que celui-ci ne figure pas sur la liste des diplômes reconnus équivalents de droit —, déposez sans délai un dossier de demande d’équivalence auprès du Centre national de la fonction publique (CNFPT). Il faut compter en moyenne 4 mois d’attente pour recevoir la réponse de la commission du CNFPT qui étudie les demandes.
Qui peut être candidat au concours interne animateur territorial principal de 2e classe ?
Le concours interne sur épreuves est accessible :
- aux fonctionnaires, agents publics, militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant de 4 ans au moins de services publics au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ;
- aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984.
Les candidats doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Qui peut être candidat au troisième concours animateur territorial principal de 2e classe ?
Le troisième concours sur épreuves est ouvert aux candidats justifiant
- de l’exercice, pendant 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
- ou d’un ou plusieurs mandats,
- ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
La durée d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les épreuves des trois concours sont similaires.
Les épreuves du concours externe animateur territorial principal de 2e classe ?
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Répondre à un ensemble de 3 à 5 questions, à partir d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, à partir d’un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Durée : 20 minutes, coefficient 1.
Les épreuves du concours interne et du troisième concours animateur territorial principal de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- Rédiger un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales, permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée : 3 heures, coefficient 1.
- Répondre à des questions sur l’animation sociale, socio-éducative et culturelle dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, à partir d’un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Pour les candidats du troisième concours, le jury cherchera à évaluer, outre les compétences, aptitude et motivation du candidat, sa capacité à s’intégrer dans son nouvel environnement professionnel. Durée : 20 minutes, coefficient 1.
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé. Pour être reçu, il faut avoir la moyenne, 10/20, au minimum.
Il n’existe pas de programme réglementaire pour ces concours.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
- Découvrir les préparations individualisées, avec corrigés, de Carrières publiques
Après le concours animateur territorial de 2e classe
Liste d’aptitude et recrutement
A l’issue du concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, valable 4 ans (demande expresse de réinscription à faire, par le lauréat, au bout de 2 ans). Si aucun concours d’accès au grade n’est organisé pendant ce temps-là, le lauréat conserve le bénéfice de la liste jusqu’à l’organisation d’un concours .
Les lauréats doivent rechercher leur poste auprès des collectivités. Le concours ne vaut pas recrutement, c’est une présélection. La réussite au concours signifie « juste » que le lauréat est apte à exercer les emplois d’un grade précis du cadre d’emplois. Le candidat doit donc consulter les offres d’emploi des collectivités territoriales.
Une fois recrutés, les lauréats font un stage d’un an avant d’être titularisés, ou licenciés si le stage ne s’est pas bien déroulé.
Les animateurs territorial principaux du 2e grade
Les animateur principaux de 2e classe possèdent un niveau particulier d’expertise. Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d’animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d’animation de la collectivité locale et à la coordination d’une ou plusieurs structures d’animation. Ils peuvent être chargés de l’animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs.
Ils peuvent également conduire des actions de formation.
Dans la médiation sociale, ils contribuent au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-559 : organisation des concours pour le recrutement des animateurs territoriaux
- Décret nº2011-558 : statut du cadre d'emplois des animateurs territoriaux