Le concours de recrutement au premier grade du cadre d’emplois des animateurs territoriaux (catégorie B) comprend un concours externe, un concours interne et un troisième concours. Ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le plus souvent dans leur ressort géographique, ou par les collectivités elles-mêmes.
- Le concours externe est ouvert pour 30 % au moins des postes mis aux concours
- Le concours interne pour 50 % au plus des postes
- Le troisième concours est ouvert pour 20 % des postes mis aux concours
Qui peut être candidat au concours externe animateur territorial, 1er grade ?
Le concours externe sur titre avec épreuve est ouvert :
- aux titulaires du brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
- à ceux qui justifient de qualifications reconnues équivalentes à ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
Pour faire une demande d’équivalence de diplôme auprès du CNFPT : remplissez le formulaire « animateur territorial » (téléchargé sur le site du CNFPT).
Dérogations de diplôme – Les pères et mères ayant effectivement élevé 3 enfants au moins peuvent demander une dérogation de diplôme (joindre au dossier la photocopie du carnet de famille), de même que les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste publiée l’année du concours par arrêté ministériel.
Qui peut être candidat au concours interne animateur territorial, 1er grade ?
Le concours interne sur épreuve est accessible :
- aux fonctionnaires, agents publics, militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant de 4 ans au moins de services publics au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ;
- aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984.
Les candidats doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Qui peut être candidat au troisième concours animateur territorial, 1er grade ?
Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant
- de l’exercice, pendant 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
- ou d’un ou plusieurs mandats,
- ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
La durée d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les épreuves des trois concours sont similaires.
Les épreuves du concours externe animateur territorial
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Répondre à un ensemble de 3 à 5 questions, à partir d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, à partir d’un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Durée : 20 minutes, coefficient 1.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)s
Les épreuves du concours interne et du troisième concours animateur territorial
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note à partir d’un dossier sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, à partir d’un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Pour les candidats du troisième concours, le jury cherchera à évaluer, outre les compétences, aptitude et motivation du candidat, sa capacité à s’intégrer dans son nouvel environnement professionnel. Durée : 20 minutes, coefficient 1.
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé. Pour être reçu, il faut avoir la moyenne, 10/20, au minimum.
Il n’existe pas de programme réglementaire pour ces concours.
Après le concours animateur territorial : liste d’aptitude et recrutement
A l’issue du concours, les lauréats sont automatiquement inscrits sur une liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique par l’organisateur du concours. Ils disposent alors de 2 ans pour postuler auprès des collectivités. Une fois recrutés, les lauréats sont nommés animateurs territoriaux stagiaires Le stage probatoire dure 1 an. S’il est satisfaisant, et les lauréats ont bien suivi la formation obligatoire, ils seront titularisés. Sinon, ils seront licenciés ou réintégrés dans leur cadre d’emplois d’origine s’ils avaient la qualité d’agent public.
Cadres d’emplois de catégorie B – Missions des animateurs
Les animateurs territoriaux coordonnent et mettent en œuvre des activités d’animation. Ils peuvent encadrer des adjoints d’animation.
Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d’insertion. Ils interviennent également au sein de structures d’accueil ou d’hébergement, ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs. Dans la médiation sociale, ils peuvent conduire ou coordonner les actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-559 : organisation des concours pour le recrutement des animateurs territoriaux
- Décret nº2011-558 : statut du cadre d'emplois des animateurs territoriaux, modifié