Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal ?
- Les attachés qui justifient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement d’une durée de 3 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5 e échelon de leur grade.
Les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.
Les épreuves de l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note, à partir d’un dossier de mise en situation professionnelle. Durée : 4 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, sur la base d’un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L’entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes de l’intéressé, en particulier en matière d’encadrement, ses connaissances administratives générales, notamment sur le fonctionnement et les activités des collectivités territoriales, ainsi que sa motivation à exercer les fonctions généralement assumées par les attachés territoriaux principaux.Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 1.
Il est attribué à chaque épreuve une note variant de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20. Le candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé.
Après l’examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal
La réussite à l’examen ne vaut pas nomination au grade d’attaché principal. Le lauréat est inscrit sur un tableau d’avancement établi par l’employeur, soumis pour avis à une commission paritaire.
Les attachés territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie A, avec 3 grades :
- attaché territorial, accessible par concours
- attaché territorial principal, accessible par examen professionnel, objet de cette fiche.
- attaché territorial hors classe, accessible par l’avancement, sans examen
- Le cadre d’emplois des attachés territoriaux comprend aussi le grade de directeur territorial. Mais celui-ci est en voie d’extinction.
Les missions des attachés principaux
Les attachés territoriaux principaux exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les autres collectivités territoriales, les services départementaux d’incendie et de secours, les offices publics de l’habitat de plus de 3 000 logements, ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants.
Ils peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants et des conseils de territoire de la métropole d’Aix-Marseille-Provence assimilés à des communes de plus de 20 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d’office public de l’habitat de plus de 1 500 logements.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Arrêté du 17 mars 1988 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal
- Décret n°87-1099 : statut particulier du cadre d’emplois des attachés territoriaux