Face à la montée du chômage (+ 23,5% sur un an), en particulier celui des jeunes (+ 37,5%), les collectivités de Loire-Atlantique, toutes à gauche, ont décidé d’agir de concert.
Ville et communauté urbaine de Nantes, conseils général et régional des Pays de la Loire vont intensifier et synchroniser leur soutien aux dispositifs d’emplois aidés.
Les trois premiers vont prendre en charge 500 emplois dans le secteur non-marchand (associations, établissements publics, etc.) par le biais de contrats d’avenir et de contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE), mais aussi 140 emplois tremplins, dispositif créé et aidé par le conseil régional. Le conseil général proposera de surcroît 50 autres contrats aidés dans ses services et financera 100 contrats CI-RMA dans le secteur marchand éligible. La région des Pays de la Loire abonde ce plan par un programme de formations visant 500 bénéficiaires du contrat d’avenir.
Pour l’heure, le nombre de contrats aidés par le conseil général s’élève à 2.000 en Loire-Atlantique. Le coût de ces nouvelles mesures s’élève à six millions d’euros pour le département, trois millions pour la région des Pays de la Loire et 1,5 million pour la ville et la communauté urbaine de Nantes.