Pour devenir chef d’entreprise il existe plusieurs solutions : se lancer seul ou en réseau. Si ouvrir sa boutique présente de nombreuses responsabilités et risques, la franchise, système en réseau, peut s’avérer particulièrement avantageuse. Découvrez ici quelques avantages de monter son entreprise en franchise.
Pour la notoriété
Oui, l’avantage principal de la franchise est de profiter de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne. De quoi bien démarrer votre affaire ! Car si en vous lançant de manière indépendante vous risquez d’avoir du mal à démarrer, avec la franchise les choses pourraient bien être accélérées. Dès lors que votre boutique sera ouverte, certains clients se précipiteront peut-être chez vous, impatients que leur enseigne préférée s’implante à côté de chez eux !
En plus, étant donné que vous êtes entré dans un réseau, vous pouvez bénéficier de toute la communication réalisée par l’enseigne, chose que vous auriez peut-être du mal à vous offrir seul.
Pour le concept
Au-delà de la notoriété, une franchise profite du concept de la marque dans son intégralité. On parle ici des produits, de l’aménagement du magasin, des techniques commerciales, de la gestion administrative, de la gestion des stocks, etc. En ouvrant une franchise vous saurez tout sur le fonctionnement des points de vente de la marque et vous aurez toutes les clés en main pour réussir. La franchise est donc idéale pour les entrepreneurs qui n’ont pas d’idée de concept innovant. Et quand bien même vous seriez un chef d’entreprise créatif, avec la franchise vous êtes certain du succès du concept. Non pas que l’on remette en cause vos idées…
Pour la formation
Pas besoin d’avoir des années d’expérience dans un secteur d’activité pour devenir patron. Il suffit de se tourner vers la franchise, un système particulièrement formateur. Comme on l’a vu, chaque enseigne possède ses propres spécificités en termes de décoration, de produits, de vente, de gestion, etc. Et tout cela vous allez bien entendu en prendre connaissance lors de votre formation de franchisé. Même si vous n’avez jamais exercé le métier en question, ce n’est pas grave, votre franchiseur vous apprendra tout ! Et en plus de vous former il vous donnera de nombreux tuyaux pour vous en sortir et diriger au mieux votre entreprise. Comme quoi même en étant débutant certains pièges peuvent être évités.
Pour la sécurité
Tous les avantages de la franchise cités précédemment amènent au même constat : la franchise s’avère être un système particulièrement sécurisé. Avec elle vous profitez de tous les éléments qui font le succès de la marque et en plus vous êtes épaulé à chaque instant par votre franchiseur. Quel que soit votre problème, vous pourrez toujours compter sur lui pour vous orienter dans vos choix.
Si le monde de l’entrepreneuriat est encore une terre inconnue pour vous, la franchise pourrait bien être un véritable levier de développement. Vous verrez vous y prendrez même goût et aurez sans doute envie d’ouvrir de nouveaux points de vente.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés