Michel Dagbert et Didier Manier étaient bien clairs dans leur tête : en organisant le 1er décembre la troisième rencontre de leur Convention 59/62 depuis juillet 2013, le président du conseil général du Pas-de-Calais et du Nord souhaitaient tirer, avant les élections cantonales de mars 2015, un premier bilan de cette démarche de coopération qui a déjà débouché sur une centaine d’actions communes. « On ne va que sur des choses dont la mise en œuvre est rapide et qui parlent à nos concitoyens » explique Michel Dagbert. Cette convention a ainsi permis la mise en place de deux nouvelles lignes de bus interdépartementales, entre Dunkerque et Saint Omer d’une part et Arras et Cambrai d’autre part. Toujours sur la mobilité, un schéma interdépartemental du covoiturage est en cours de préparation afin d’augmenter de 10% cette pratique d’ici 2025.
Guichet unique
Après avoir signé un accord avec l’ARS pour mieux articuler le travail territorial, notamment dans la prévention, les deux départements ont choisi de se concerter au sujet de leurs deux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’objectif est par exemple de réduire de plusieurs mois à seulement quinze jours le délai de transfert d’un dossier. Ils souhaitent décliner ce concept de guichet unique, au-delà des MDPH, pour harmoniser les pratiques dans le cadre de la protection de l’enfance ou de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. La fonction d’accueil des maisons départementales de la solidarité du Pas de Calais et des direction territoriales du Nord va aussi évoluer, d’abord dans l’ex bassin minier (secteurs d’Arras, Henin-Carvin et Douai) pour que ces unités puissent informer le public sur l’organisation et l’offre de service du département voisin.
Le déploiement en cours de l’environnement numérique de travail (ENT) va, dans le cadre d’un groupement de commande conjoint avec la région et l’académie, permettre à 1,2 million d’élèves entre le CM2 et la terminale de disposer d’ici fin 2015 d’un compte pour dialoguer avec leur établissement et partager emplois du temps, notes et ressources pédagogiques(1). Les deux départements anticipent aussi la création d’une ADIL (agence d’information sur le logement) interdépartementale à partir de la seule qui existe aujourd’hui dans le Nord.
Et que deviendra cette coopération dans le cadre de la future région Nord-Pas-de Calais-Picardie ? Didier Manier ne s’inquiète pas : il considère l’alliance 59/62 comme un « noyau dur » susceptible d’impulser une dynamique, comme un noyau dur d’actionnaires privés pilote une entreprise, et d’“agréger” d’autres départements. D’ailleurs, les quatre présidents de conseils généraux ont déjà commencé à se concerter sur les clés de répartition des investissements liés à l’arrivée du canal Seine-Nord.
Appel d’offre de 60 millions d’euros sur l’électricité
Last but not least : l’effet boule de neige sur les services. « Dans cette démarche, l’aspect informel est le plus intéressant. On a poussé la porte. Nous n’avons plus de prévention à nous parler. Ce simple échange de vues a beaucoup d’intérêt. Cette faculté ouverte de travailler en commun, de faire des propositions, porte en soi des germes de qualité dans les réponses. L’impulsion donnée par les politiques génère beaucoup d’initiatives au niveau des administrations », souligne Frédéric Viseur, directeur général des services du Pas-de-Calais. Les services se sont par exemple emparés du chantier de la mise en commun des achats. Ils ont convaincus leurs 325 collèges de s’intégrer dans l’appel d’offre gaz de l’UGAP de 2014 afin de massifier leurs achats, garantir la sécurité juridique et harmoniser les échéances des contrats. Avec AEC, AMO du groupement de commandes qu’ils ont constitué avec le conseil régional, leurs deux SDIS et des organismes associés, ils vont lancer un appel d’offre piloté par le Nord pour une fourniture d’électricité à partir du 1er janvier 2016 pour 900 points qui représente un budget de 60 millions d’euros sur deux ans. Et ils préparent le même dispositif pour un appel d’offre gaz piloté par le Pas-de-Calais pour prendre le relais du contrat UGAP au 1er octobre 2016.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 la solution choisie est « K d’école » développée par la société éditrice Kosmos en collaboration avec Sopra Group. Retour au texte