« Depuis des mois, les présidents de conseils généraux {…} informent les Français sur la réforme, ses dérives et les ressorts cachés des projets gouvernementaux, qui ne visent qu’à une chose : supprimer sans le dire les départements et récupérer par un tripatouillage politique la responsabilité des collectivités locales », attaque le groupe majoritaire de l’Assemblée des départements de France (ADF), composé des 58 présidents de gauche de l’instance, dans un communiqué du 28 janvier 2010.
En dénonçant cet « effort de pédagogie sur le rôle et la vocation des collectivités départementales, l’UMP montre la vacuité de son message politique », poursuit le groupe majoritaire de l’ADF qui estime de « la responsabilité d’une collectivité de présenter ses politiques publiques, son rôle et ses missions ».
« Qu’en est-il de ces ministres qui se présentent aux élections régionales, leurs déplacements en région avec les moyens de l’Etat sont-ils refacturés à l’UMP ? »
« A qui doit-on imputer les dépenses des courriers que les ministres envoient à tous les élus de France ou le coût du site internet du ministère de l’intérieur www.reformeterritoriale.fr « qui fait la propagande d’un texte avant même qu’il ne soit voté par la représentation nationale », s »insurge encore la gauche de l’ADF.
« Cette polémique est médiocre. Elle est à l’image de ceux qui veulent en faire un coup politique », conclut les 58 président de gauche de l’ADF.
Thèmes abordés