Le courrier reçu le 8 janvier par le syndicat mixte Centre Nord Atlantique (40 communes, 131 000 habitants) fait l’effet d’une douche froide : les élus travaillent depuis 2003 à l’ouverture d’un nouveau centre de stockage d’ordures ménagères (ISDND) en complément de celui de Treffieux dont l’autorisation d’exploitation passera, en 2012, de 42 000 tonnes/an à 21 000 tonnes/an.
Le choix s’est porté, en 2005, sur Savenay, en étroite concertation avec les services de l’Etat qui, à l’époque, ont écarté deux autres sites pressentis. Réunions publiques, études diverses, acquisitions foncières : le syndicat est aujourd’hui propriétaire de 13 des 20 hectares nécessaires à sa réalisation.
Une débauche d’énergie et des dépenses qui pourraient s’avérer inutiles : selon la préfecture, les nouvelles normes de l’organisation de l’aviation civile internationale qui feront bientôt l’objet d’une circulaire sont de nature à remettre en cause la possibilité de déclarer d’utilité publique le projet.
Celles-ci prévoient d’interdire, dans un rayon de 13 kilomètres autour des limites d’une enceinte aéroportuaire, de telles infrastructures en raison du risque aviaire, oiseaux et réacteurs d’avion ne faisant pas bon ménage. Or le centre de Savenay se trouvera à 9 kilomètres des futures pistes.
Une rencontre entre les différentes parties se tiendra prochainement. Si le veto est confirmé, Claude Gabillard, le président du CNA, attend des mesures compensatoires. Le maire de Dréfféac souligne par ailleurs que plus des deux tiers de son territoire se retrouveraient alors sous le coup de cet interdit.
Le CNA est l’un des rares syndicats à ne pas exporter de déchets hors des frontières départementales, la Loire-Atlantique faisant figure de mauvais élève dans ce domaine.
Thèmes abordés
Régions