Réforme territoriale, baisse des dotations de l’Etat de 11 milliards d’euros entre 2015 et 2017, charges nouvelles instaurées par l’Etat, etc., le budget 2015 annonce une période de restrictions pour les collectivités, voire de tensions entre elles et l’Etat.
Quelle sera l’ampleur du choc ? Quels moyens seront-ils disponibles pour quelles compétences ? Quelles conséquences sur les collectivités locales et notamment sur leur capacité d’investissement ?
Alain Guengant, directeur de recherche honoraire du CNRS apportera son éclairage et son analyse critique sur les grands équilibres du projet de loi de finances 2015, l’évolution des dotations de l’Etat et les mécanismes de péréquation.
Matinée animée par Cédric Néau, chef de service Finances de la Gazette des communes, responsable du Club finances.
Le Projet de loi de finances 2015:
Quelle onde de choc pour les collectivités locales ?
- 9 heures : introduction : Cédric Néau, responsable du Club Finances
- 9h05 : accueil de Roland Blum, Adjoint au Maire chargé des Finances de la ville de Marseille
- 9h15 : Les mesures du projet de loi des finances pour 2014 décryptées – Alain Guengant, CNRS
- 10h 15 : Quels impacts sur les équilibres financiers ?– Stéphane Masse, FCL Gérer la cité
- 10h30 : Pause
- 11 heures : Le PLF et ses conséquences sur l’investissement local par Stéphane Auché, Responsable Développement Caisse d’Epargne, BPCE
- 11h15 : Quel est le rôle de la fonction finances pour trouver des marges de manœuvre dans un environnement contraint ? Françoise Larpin, KPMG
- 11 h 30 : Comment les élus adaptent leurs investissements aux baisses de dotations ? – Table ronde avec Jean-Claude Gondard (Ville de Marseille), Françoise Larpin (KPMG), Arnaud Menguy* (directeur général des services adjoint finances-Europe de Nice côte d’Azur et de la ville de Nice), Gilles Primavera (Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse), Jean-Luc Célestin (Directeur des finances et des affaires juridiques du conseil général des Alpes-Maritimes).
*(sous réserve)