La semaine qui s’est écoulée a été dominée par la publication du second rapport des finances publiques locales de la Cour des Comptes, dont son interprétation sur l’endettement des collectivités a déjà provoqué de vives réactions de ces dernières. Le document complet, plus mesuré, a apporté quelques pistes pour se préparer à la vie d’après la baisse des dotations.
Mais les élus franciliens de la mission de préfiguration ont également fait parler d’eux. Ils se sont accordés sur une révision de l’architecture de la future métropole du Grand Paris. Au programme : partage de la fiscalité économique avec les territoires et fonds métropolitain d’un montant plutôt limité.
Pour l’Ile-de-France, l’enjeu est d’importance, notamment pour lui permettre de remettre le réseau des transports au niveau des évolutions socio-démographiques et économiques locales. D’autant que la partie ne s’annonce pas simple puisque une autre source de financement vient de se tarir avant de naître, le versement transport intersticiel. Une décision qui soulage en fait tout le monde. Le transport est au coeur de bien des discussions d’ailleurs avec le casse tête financier provoqué par la fin de l’écotaxe.
Face au tarissement des ressources, difficile de trouver des solutions aux problèmes qui se posent en ce moment aux collectivités, jusqu’à imaginer se retrouver dans un film d’horreur, selon l’expression du consultant Michel Klopfer. Mais il existe des solutions comme à Pont-Saint-Esprit ou … à la banque.