Depuis le 1er janvier 2010, la communauté de communes, qui regroupe les villes du Bourget, de Drancy et de Dugny (Seine-Saint-Denis), a opéré un changement statutaire pour devenir communauté d’agglomération.
Créée il y a trois ans, cette jeune intercommunalité, qui a grossi progressivement, avec le ralliement de la ville de Dugny en janvier 2008 puis l’année dernière l’ajout de nouvelles compétences dans la petite enfance ou en matière d’aménagement économique, a décidé de prendre du poids face aux projets ambitieux du Grand Paris. Depuis janvier 2010, elle a ajouté deux compétences :
- l’eau
- et la politique de la ville.
Il ne nous manquait plus que cela pour devenir une agglomération ; nous pensons que le Grand Paris va se structurer autour des agglomérations et qu’il est donc important de sauter ce pas, déclare Vincent Capo-Canellas, maire (NC) du Bourget et président de cette communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget.
Un des neuf pôles économiques majeurs dans le Grand Paris
Le territoire de ce premier aéroport d’affaires en Europe a été désigné comme un des neuf pôles économiques majeurs dans le Grand Paris dessiné par Christian Blanc. Le futur métro automatique comprendra donc une gare sur le pôle du Bourget. Il ne lui faut donc pas rater le train en marche. De nombreux changements vont intervenir en matière d’aménagement et de développement économique, de formation, d’emploi et de transports, et nous voulons être un acteur à part entière de cette évolution, martèle le très actif maire du Bourget.
L’intercommunalité a d’ailleurs désigné fin décembre 2009 trois architectes de renom ayant travaillé sur le Grand Paris (Christian de Portzamparc, Roland Castro, et Jean-Marie Duthilleul) pour mener une étude sur l’avenir de cette zone sur les vingt années à venir. A la communauté d’agglomération, qui est maitre d’ouvrage de ce «plan stratégique de développement territorial et d’aménagement», sont associées les villes voisines du Blanc-Mesnil et de Bonneuil-en-France.
D’autres partenaires locaux sont partie prenante du financement et participeront au pilotage de l’étude :
- le conseil général de la Seine-Saint-Denis,
- Aéroports de Paris (ADP),
- le Salon international de l’air et de l’espace,
- Viparis qui est gestionnaire du Parc des Expositions
- et l’Etablissement public d’aménagement Plaine de France.
Ils ont tous six mois pour rendre leur copie.
Thèmes abordés
Régions