Alors que le débat sur ce texte transformant La Poste en société anonyme à capitaux publics a démarré le 15 décembre, après son adoption par le Sénat le 9 novembre, les députés en étaient toujours, le 17 décembre, à la discussion générale.
Votation citoyenne d’octobre
Jacques Valax (PS, Tarn) a fait état des « craintes des Français », « des gens simples », a-t-il dit, que « le changement de statut ne conduise à la privatisation ».
De nombreux députés de l’opposition se sont ainsi référés à la « votation citoyenne » organisée en octobre contre la privatisation de La Poste et qui avait recueilli l’assentiment de plus de 2 millions de Français.
« Personne n’a l’intention de privatiser La Poste, c’est de la désinformation! », s’est exclamé Patrick Ollier (UMP), en écho au ministre de l’Industrie Christian Estrosi qui a plusieurs fois souligné que La Poste restera « imprivatisable ».
Thèmes abordés