Cette société de capital-investissement soutiendra les entreprises industrielles ou de services sous différentes formes : prêts participatifs, obligations convertibles en actions, prises de participation convertibles en actions ou prises de participation au capital. Les financements s’échelonneront de 75 000 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Haute-Marne Fonds Propres, dont le siège est à Chaumont, est détenue à 51 % par l’Irpac (structure publique d’investissement destinée à renforcer les fonds propres des entreprises en développement) et à 49 % par le GIP Haute-Marne, que préside Bruno Sido, président (UMP) du conseil général de la Haute-Marne, à l’origine de cette initiative.
Haute-Marne Fonds Propres élargit ainsi la palette des aides apportées par le GIP Haute-Marne, qui, depuis dix ans, gère les fonds destinés à accompagner, sur le plan économique, le laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne (Bure-Saudron), créé par l’Andra pour le stockage géologique profond des déchets radioactifs.
Abondé par Areva, EDF et le CEA, le GIP Haute-Marne a financé de nombreux projets d’entreprises, d’infrastructures ou de développement économique.
Thèmes abordés
Régions