Engagée depuis 1990, l’enquête « Energie et patrimoine communal » a été renouvelée sur la période 2005-2012 par l ‘Ademe, en partenariat avec l’AITF et la FNCCR. Confiée à TNS Sofres, ses résultats obtenus auprès de 1646 communes et EPCI de plus de 500 habitants ont été publiés le 3 juillet dernier.
Précisons également que les villes de Paris, Marseille et Lyon, ainsi que les communes bénéficiant d’un conseil en énergie partagé (CEP) ont été exclues du périmètre de l’étude. Les résultats sont par conséquent en partie biaisés, voire sous-estimés, puisque ce sont surtout les grandes villes qui investissent, ainsi que celles qui disposent d’un référent technique dans ce domaine.
La hausse des prix explique la baisse des consommations – La bonne nouvelle est une réduction de la consommation d’énergie globale, et dans tous les domaines. Ainsi, entre 2005 et 2012, elle a baissé de 9,4 %, passant de 524 à 475 kWh par habitant. Et cette consommation globale (écoles, équipements…
[La suite de cet article est réservée aux membres du Club Technique de la Gazette. Pour découvrir gratuitement le Club, cliquer sur la bannière ci-dessous]