Les plans de prévention des risques (PPR) doivent faire l’objet d’une « procédure d’adoption beaucoup plus participative, pour faire naître un véritable débat sur le risque dans la population », estime la Commission d’enquête sur les inondations, instaurée en mai 2001 par l’Assemblée nationale. Son rapport invite à un large débat public sur ces PPR, considérant que « la question des risques doit être replacée au cœur de la démocratie locale car il s’agit d’un débat politique et non technique ». L’expertise technique doit ainsi être strictement séparée de « la décision politique, que les élus doivent prendre et assumer ».
Le document souligne deux défauts majeurs affectent les PPR existants : une insuffisante qualité d’information et une sous-utilisation des possibilités offertes par l’outil. Le rapport préconise donc une définition des plans à l’échelle du bassin et une meilleure articulation avec les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage).
Laurence Madoui
« Inondations : une mobilisation nécessaire, Robert Galley, Jacques Fleury », les documents d’information de l’Assemblée nationale, rapport n° 3386
Lire aussi la Gazette du 3 décembre
Environnement
Inondations : réformer les PPR
Publié le 28/11/2001 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée