Les habitants de l’agglomération nantaise bénéficieront d’un prix unique de l’eau d’ici 2006. Jusque-là, les 21 communes qui composent à ce jour la communauté urbaine étaient réparties dans sept zones tarifaires différentes. Et la facture reçue par les consommateurs s’appuyait sur 123 paramètres de calcul : abonnement, location de compteur… Les élus ont décidé de jouer jusqu’au bout la carte de la simplification en adressant aux usagers une facture commune eau-assainissement.
L’harmonisation du prix de l’eau potable (qui va du simple au double) se fera vers le tarif le plus bas. Il concerne aujourd’hui les deux tiers de la consommation. Celle de l’assainissement s’effectuera vers le tarif moyen constaté. Ces mesures représenteront en 2002 pour un ménage moyen une variation de facture comprise entre – 12,3 % et + 1,9 % (dont + 1,5 % pour l’inflation) selon sa collectivité. En les votant à l’unanimité, les élus ont voulu ainsi mettre un terme à une source d’inégalité entre les habitants alors que la distribution et le traitement de l’eau sont des outils d’agglomération.
En récupérant cette compétence en 2001, la communauté urbaine héritait en effet des différentes stratégies suivies auparavant par les communes ou syndicats intercommunaux. Or, l’eau potable distribuée dans l’agglomération est produite quasi-exclusivement par deux usines à Nantes et Basse-Goulaine et les eaux usées sont traitées à plus de 90 % par deux stations intercommunales à Rezé et Saint-Herblain.
Jacques Le Brigand
Environnement
Un seul prix de l’eau à Nantes en 2006
Publié le 03/01/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée