Tauw Group
Alors que le verglas est responsable aux Pays-Bas de 5 à 10 % des accidents impliquant des cyclistes, le bureau d’études néerlandais Tauw a inventé un dispositif permettant de chauffer les pistes cyclables grâce à la géothermie et ainsi éviter la formation du verglas.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment le vélo grignote du terrain
Les Pays-Bas comptent 18 millions de bicyclettes pour environ 16,5 millions d’habitants. Qu’il pleuve ou qu’il vente, les Néerlandais utilisent le vélo. Et le verglas serait responsable de 5 à 10 % des accidents.
Pour rendre les pistes cyclables plus sûres, le bureau d’études néerlandais Tauw a réfléchi à la possibilité de les chauffer pour empêcher la formation du verglas en cas de gel. L’idée est d’utiliser des pompes à chaleur, disposées à 30 ou 50 mètres de profondeur en faisant remonter la chaleur du sol. Appelée le « Heat & cold storage », la technique préconisée permet de diminuer la chaleur au sol en été, et de l’augmenter en hiver.
Un premier test en janvier dans le village de Heino a été concluant. « On a réussi à démontrer qu’avec une température située ...