Parmi les signaux routiers figurent désormais les panonceaux et signaux lumineux matérialisant la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite ou de poursuivre en mouvement direct au feu rouge. Plusieurs collectivités se sont emparées de cette nouvelle possibilité réglementaire et ont déjà équipé de nombreux carrefours. Quel est le domaine d’emploi de ce nouveau dispositif ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment le vélo grignote du terrain
Le vélo présente des caractéristiques particulières qui justifient cette nouvelle mesure. La position avancée du cycliste en carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les automobilistes. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi.
Un recul d’observation important
Les expérimentations menées à Strasbourg et Bordeaux à partir de 2008 ont confirmé la pertinence d’autoriser le passage des cyclistes au feu rouge lors d’un mouvement en tourne à droite ou mouvement direct ...