AG
Régions, départements et intercos : la réforme territoriale a rebattu les cartes entre les différents acteurs œuvrant au développement de la mobilité à vélo. Mais le secteur est optimiste et affiche une politique ambitieuse à l’horizon 2030, à l'image de la déclaration adoptée lors des 20e rencontres du réseau départements et régions cyclables, le 22 septembre à Strasbourg.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment le vélo grignote du terrain
En ces temps de croissance économique atone, les secteurs porteurs d’espoir sont relativement rares. Le vélo est de ceux-là. Son usage est en pleine croissance et ses vertus sont multiples : sa pratique est doublement bénéfique pour la santé, car c’est une activité physique ainsi qu’un moyen de lutter contre la pollution de l’air dans les villes. Mais elle est aussi un levier de développement économique local, dans les territoires, grâce au tourisme à vélo. « Chaque euro investi par les collectivités pour développer sa pratique en rapporte trois ! », explique Camille Thomé, directrice du réseau départements & régions cyclables (DRC) qui organisait ses rencontres annuelles à Strasbourg, les 22 et 23 septembre 2016.
D’impressionnantes retombées économiques
Exemple avec « La Loire à vélo », une initiative associant 2 régions, 6 départements et 7 agglomérations. Elle a permis de créer plus de 900 km d’itinéraires balisés et sécurisés pour les cyclistes, avec un bilan très positif, comme le confirme une ...