La Collectivité Territoriale de Corse va étudier la possibilité d’interdire l’utilisation dans l’île des sacs plastiques, « véritable nuisance pour l’environnement mais aussi en terme d’image pour la région », souligne Roger Pantalacci, directeur de l’office de l’environnement de la Corse (OEC). L’idée est de « substituer des sacs papiers aux sacs plastiques » que la Corse use à raison d’au moins 50 millions d’exemplaires par an.
Une réflexion est engagée avec la grande distribution, qui en diffuse 80%, pour surmonter les inconvénients inhérents à l’emploi du sac papier – problèmes de solidité et d’impression – et à son coût de production. « Le rapport de coût entre le sac plastique et papier est de 1 à 10 », précise Roger Pantalacci.
L’Assemblée de Corse devrait débattre en novembre du sujet. Un sujet sur lequel elle pourrait, selon Jérôme Polvérini, président de l’OEC, exercer le pouvoir réglementaire conféré par la loi sur la Corse (22 janvier 2002) dans ses domaines de compétences, ce qui est le cas de la gestion des déchets.
Emilie Arraudeau
Environnement
La Corse vers l’interdiction des sacs plastiques
Publié le 04/09/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée