Publiés au journal officiel du 7 août, les décrets modifiant les conditions de recrutements des agents techniques et agents techniques qualifiés (1) vont considérablement simplifier l’organisation de ces concours. Les textes introduisent huit spécialités (lire ci-contre) que les candidats choisiront en fonction de leurs compétences et qui permettront aussi aux collectivités d’affiner leurs déclarations de vacances de postes. De plus, un arrêté (2) crée des options au sein de chaque spécialité afin d’adapter les épreuves de recrutement au profil du candidat. Dans la spécialité espaces verts par exemple, on trouvera les options « jardinier », « bûcheron, élagueur » ou encore « soins aux animaux ».
Tombés en désuétude, les concours externes sur épreuves sont supprimés. Les candidats au concours externe d’agent technique qualifié devront se prévaloir d’un titre ou diplôme de niveau V au moins. Tandis que les candidats au concours externe d’agent technique qualifié devront en détenir deux différents. Les épreuves des concours externes et internes sont totalement refondues et visent à mesurer les aptitudes professionnelles des candidats. De même, l’examen professionnel de promotion interne des agents d’entretien qualifiés au grade d’agent technique qualifié a été totalement remanié (2). Fi des dictées et des épreuves de calcul ! Les candidats passeront des épreuves pratiques dans l’une des huit spécialités.
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux concours dont les arrêtés d’ouverture seront publiés à compter de six mois après la publication des décrets.
Emmanuelle Piriot
(1) décrets n°2002-1048 et 2002-1049 du 2 août 2002, J.O. du 7 août
(2) arrêtés du 2 août, J.O. du 7 août
Thèmes abordés