L’EPCI, propriétaire des 23 ha du site va mobiliser dix millions d’euros dans la dépollution et l’aménagement d’une première phase de 12 ha. Le projet s’intègre au sein d’une ZAC de 26 ha, mais c’est la CCI qui va porter le projet immobilier de 17.000 m2, qui hébergera à la fois ses trois écoles de design, d’image numérique et de jeu vidéo, mais aussi un centre de réalité virtuelle, un centre de recherche appliquée et de transfert technologique.
L’investissement atteindra 40 millions d’euros dont un quart pour la CCI et des cofinancements espérés du conseil régional, au titre du pôle Image régional, de l’Etat (grand emprunt) ou de l’Europe.
La livraison du programme est annoncée pour la rentrée 2013. Les terrains avoisinants seront quant à eux commercialisés pour l’implantation d’entreprises du secteur, tandis que le site sera desservi par la troisième ligne de tramway prévue par l’agglomération. Valérie Letard, présidente de Valenciennes Métropole, chiffre à 2.000 le nombre d’emplois qui pourraient être créés à moyen terme sur ce pôle de création numérique dont elle espère un effet de rayonnement international.
L’agglomération s’est engagée de longue date dans la diversification de son économie traditionnellement industrielle vers le numérique. Dès 1995, Valenciennes avait ainsi lancé un réseau de fibre optique reliant ses équipements culturels, d’enseignement supérieur et de recherche. Valenciennes Métropole a de son côté été la première intercommunalité régionale à se doter d’un réseau d’initiative publique à très haut débit.
Thèmes abordés
Régions