« On a fait une réforme de la fiscalité [en 2010] financée par l’emprunt ! Aujourd’hui encore, quand la ressource de remplacement fait perdre à l’Etat de l’ordre de 5 à 6 milliards par an, ce sont 5 à 6 milliards que l’on emprunte. »
Une vérité que les élus n’entendent pas, affirme René Dosière dans une interview à La Gazette.
Ils entendent peut-être plus que les produits prévisionnels de la fiscalité directe locale ont augmenté de 4,6 % en 2013, selon les chiffres de la DGCL qui a annoncé la semaine passée le calendrier de mise en ligne des dotations, dont la petite nouvelle, la contribution au redressement des finances publiques que les maires et présidents d’exécutifs locaux ont intérêt à entendre car elle risque de s’inscrire dans la durée… avec peut-être une correction des curieux effets du dispositif adopté pour le bloc local ?
L’incertitude demeure également en matière d’emprunts toxiques avec un projet de décret d’application du fonds de soutien aux collectivités qui ne satisfait pas les élus.
Dexia ne semble toutefois pas l’avoir attendu pour travailler à la désensibilisation de son encours de produits sensibles…
Et pour cette semaine, si vous aimez les maquettes, celles des instructions budgétaires 2014 sont désormais toutes disponibles !
Thèmes abordés