La métropole nordiste s’est donné un certain nombre d’objectifs comme de réduire de 20% de la consommation d’eau d’ici à 2020, multiplier par deux les déplacements en transports en commun, mais aussi un développement de la ville et des activités économiques autour des transports et de l’accessibilité.
La voiture devrait en parallèle être ramenée de 56% des modes de transport à un tiers à la même échéance, tandis que l’agglomération entend multiplier par trois ses espaces verts.
Martine Aubry souhaite encore susciter la création d’une filière économique d’éco-construction, tandis qu’une quinzaine d’éco-quartiers devraient être réalisés au sein de la conurbation. Au total, Lille Métropole vise une réduction de 3% par an de ses émissions de gaz à effet de serre.
L’intercommunalité va lancer le 7 décembre une campagne de sensibilisation auprès de sa population, à travers une série d’affichages, mais aussi son site Internet. Tout habitant peut déjà élaborer son bilan carbone individualisé grâce à un calculateur ludique accessible sur le site web de la métropole.
Une délibération-cadre sur le développement durable sera débattue à l’issue d’un livre blanc qui sera élaboré à partir du mois d’avril prochain, a expliqué Eric Quiquet, vice-président de LMCU en charge du plan climat. Il s’agira de revisiter l’ensemble des politiques communautaires à l’aune des critères du développement durable.
Thèmes abordés
Régions