Large façade vitrée et pignon en caillebottis-pare-soleil et aluminium laqué, le futur immeuble réservé aux services municipaux de Lyon est résolument moderne : 10 800 m2 au total, sur six et quatre étages, où emménageront 500 agents municipaux d’ici à fin 2004. Le nouveau bâtiment, situé à Gerland, regroupera donc une partie des services de directions employant 1400 agents (Informatique, Ecole/Action sociale, Développement urbain, Affaires culturelles et Sports), actuellement disséminés sur une dizaine de sites peu fonctionnels dans la presqu’île.
« Le nouvel immeuble permettra d’améliorer les conditions de travail du personnel et l’accueil au public », explique Henri Jacot, adjoint aux Ressources humaines. Plusieurs réunions avec les partenaires sociaux ont permis de préparer l’opération. Outre le nouveau mobilier et des salles de réunion et de formation, l’agencement en détail des bureaux est actuellement discuté entre les ergonomes et les services concernés.
Le bâtiment, propriété de la SACVL (Société anonyme de construction de la ville de Lyon) qui a investi 9,16 millions d’euros dans l’immeuble, sera loué à la ville. L’opération s’inscrit dans le plan de cession des bâtiments de la ville qui devrait lui rapporter 5,2 millions d’euros. La vente va couvrir l’investissement municipal dans le transfert et la réorganisation des services, soit 3,8 millions d’euros prévus pour le déménagement et l’équipement du nouveau site, ainsi que pour la reconfiguration des locaux du pôle Hôtel de Ville. Le nouvel immeuble, à proximité d’une station de métro, comptera 147 places de parking et bénéficiera d’un environnement arboré, de jardins et d’un espace vert public.
Claude Ferrero
Thèmes abordés