Dans un communiqué diffusé mi-juin, le Conseil français des urbanistes (CFDU), les Aménageurs et urbanistes dans l’Etat (AUDE) et les Urbanistes des territoires (UT) déplorent l’entrée en application du décret du 12 avril 2002 qui « empêche désormais tout urbaniste issu d’une formation spécifique d’urbanisme de postuler aux concours de la fonction publique territoriale ». « Déjà, explique-t-ils, les urbanistes n’avaient curieusement pas accès au concours « d’Urbaniste de l’Etat », auquel seuls les architectes pouvaient postuler, et en aucun cas les titulaires d’un diplôme d’urbaniste, fut-ce après 5ou 8 années d’études universitaires spécialisées. Désormais les urbanistes ne pourront plus postuler au concours d’ingénieur subdivisionnaire au sein des collectivités locales, or c’était le seul concours qui sanctionnait 5 années minimum de formation technique préalable ».
Très remontés contre cette « discrimination qui frappe de plein fouet une profession », les urbanistes rejettent la création d’une option urbanisme dans la filière administrative proposée par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Tout en poursuivant le dialogue avec les représentants du ministère de l’Equipement et du CSFPT, les trois associations, en étroite coordination avec l’Association des ingénieurs territoriaux de France, s’apprêtent à « saisir la Commission européenne, considérant que la profession se trouve désormais exclue de fait d’accès à la fonction publique, alors que nombre de ses missions sont du ressort des pouvoirs publics ».
Laurence Dénès
Lire aussi la Gazette du 23 juin
Fonction publique
Un décret empêche les urbanistes de postuler au concours d’iingénieur subdivisionnaire
Publié le 19/06/2003 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée