Les fonctionnaires se plaignent de la dégradation de leurs conditions de travail depuis la réorganisation du service en juin de cette année et des mauvaises relations existant avec leur hiérarchie.
« Auparavant, les agents intervenaient sur un secteur géographique déterminé et accomplissaient l’ensemble des tâches du service, explique Nathalie Mayance, secrétaire général du syndicat CGT à la mairie de Châlons. Depuis que le service cadre de vie a été morcelé en trois pôles sectoriels, chaque agent n’est plus affecté qu’à une tâche unique sur l’ensemble du territoire de la commune. Ainsi, certains ne feront que passer la tondeuse durant toute leur carrière. Les agents se sentent dévalorisés et déconsidérés dans leur métier de jardinier. En outre, un certain nombre de missions ont été concédées au privé pour pallier le manque de personnel dû au non-remplacement des agents d’exécution : la conception des massifs et une partie de l’élagage des arbres, par exemple. Enfin, les agents se plaignent des horaires décalés et des pressions psychologiques exercées par la direction. »
Les agents réclament en conséquence un retour à l’organisation antérieure. La manifestation leur a permis d’obtenir la création d’un groupe de travail au sein duquel figureront des élus, des représentants de la DG et des RH, l’encadrement du service, des représentants syndicaux et des représentants du personnel. La CGT réclame aussi la tenue d’un CTP dès le mois de janvier. Le service cadre de vie de Châlons-en-Champagne regroupe trois sous-services : les espaces verts, le mobilier urbain et le nettoiement. Il emploie une cinquantaine de personnes.
Thèmes abordés
Régions