Le premier tronçon destiné à l’assemblage du futur avion géant Airbus A380 arrivera dans l’usine de Toulouse début avril et le premier convoi transportant tous les tronçons d’un appareil arrivera fin mai, a annoncé vendredi à Toulouse le directeur d’Airbus France, Jean-Marc Thomas. Invité de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, il a assuré devant plusieurs centaines d’industriels, d’institutionnels et d’élus que l’itinéraire à grand gabarit chargé d’acheminer les tronçons par barge du port de Pauillac à Langon (Gironde) et par la route jusqu’à Toulouse serait prêt, ainsi que l’usine Jean-Luc Lagardère, en cours de construction sur le site d’Aéroconstellation.
Le hall d’assemblage sera livré dès la fin 2003. Les six premiers appareils assemblés seront utilisés pour les essais statiques et en vol jusqu’à la première livraison à la compagnie Singapore Airlines, prévue au printemps 2006.
Lors de cette rencontre, Jean-Marc Thomas a aussi déclaré que le groupe aéronautique et spatial EADS, maison mère d’Airbus, pourrait décentraliser vers Toulouse certaines de ses activités scientifiques.
Thèmes abordés